ParlFillonpiloteons de leadership ! Qui a le charisme et le leadership pour diriger le pays dans la tempête et lui permettre de redresser la tête ? Cette question est cruciale. Le destin de la France va en effet pour beaucoup reposer sur deux épaules : celles du Président qui dirigera la France de 2017 à 2022.

Il est temps de présenter les qualités de leadership de François Fillon, sans détour.

Le leadership, c’est la capacité d’un homme ou d’une femme à fédérer et à mobiliser les énergies autour d’une action collective. En clair, le leader est celui qui est suivi. Le leadership est sans doute donc avant tout une relation de confiance réciproque. On confond d’ailleurs souvent extraversion et leadership, pensant que le chef qui s’affirme en parlant fort est un leader, alors que le leader est celui qui dispose d’une autorité qu’on lui donne, non qu’il impose par la voix.

soutiens-parlementaires-fillon-juppe-sarkozy-lemaireForce est de constater que 74 parlementaires ont immédiatement décidé de suivre François Fillon en lui apportant un soutien exclusif (à lire dans le Monde du 4 mai) ! Et nous pouvons aisément comprendre les enjeux d’un parlementaire dans le soutien qu’il apporte à un candidat plutôt qu’un autre. Ce mouvement, massif et spontané, démontre à lui seul les qualités de leadership de François Fillon. Pourquoi le suivent-ils ? Parce qu’à l’évidence une relation de confiance s’est inscrite dans la durée, parce qu’ils reconnaissent son expérience, parce qu’il a su écouter et créer une relation constructive, parfois depuis très longtemps. A écouter leurs témoignages, cette relation de confiance et de loyauté réciproque ressort de manière frappante. Cette attention, cette capacité à jouer collectivement, avec une équipe engagée, est exceptionnelle et correspond au leadership moderne, celui nécessaire dans notre monde complexe et incertain.

Cette capacité à gagner la confiance, François Fillon l’a aussi démontré au cours de ses 5 ans à Matignon, qui avec le recul, contrastent positivement avec les cacophonies de la majorité actuelle. François Fillon a bénéficié pendant toute la durée de ses fonctions à Matignon de la confiance constante de la majorité parlementaire. Dans l’histoire de la cinquième République, tous les Premiers Ministres n’ont pas eu ce privilège !

Alors comment fait-il pour incarner ce leadership moderne ?

Le leadership c’est d’abord donner une vision, proposer un projet qui donne un sens à l’action. Permettre à la France de devenir la première puissance européenne et atteindre le plein emploi en 10 ans, voilà un but clair, ambitieux et qui donne un sens au projet de François Fillon. Il n’est pas dans le consensus, la synthèse ou la posture. Il est tout entier orienté vers la réalisation de cette vision pour la France dans l’Europe et de l’Europe dans le monde. Pendant toute sa carrière, François Fillon a d’ailleurs œuvré à la modernisation de la France, voilà une empreinte forte de son leadership, car elle donne constance et lisibilité. C’est ainsi que la confiance se construit.

Le leadership, c’est aussi celui qui fait preuve de transparence et tient un discours de vérité. Le leader n’est pas là pour convaincre du « quoi faire » mais pour engager en donnant les clefs de compréhension du « pourquoi faire ». De ce point de vue, les qualités pédagogiques de François Fillon sont remarquables. Il le démontre dans sa campagne, mais c’est aussi un marqueur fort de François Fillon, le réformateur dans l’action politique. La qualité qu’il apporte aux phases de préparation et de pédagogie des réformes est remarquable. Si nous pouvons parfois douter de la lucidité de certains hommes et femmes politiques, ils sont pourtant surement nombreux à avoir conscience de la gravité de la situation d’une France déclinante, rongée par la dette et le chômage. Or François Fillon est le seul à avoir le courage de nommer nos maux sans circonvolutions, préalable indispensable à la présentation d’un projet de transformation radicale.

Le leadership c’est enfin savoir gouverner, au sens propre du terme, c’est-à-dire de savoir tenir le gouvernail, quelles que soient les conditions. Les qualités de l’alpiniste et du pilote qu’il sait être démontrent concrètement son sang-froid, dans la prise de décision et la prise en compte d’un environnement dans la réalisation d’une action. Voici une vidéo qui vous permettra de découvrir François Fillon sous un angle atypique mais révélateur de ses qualités de pilote.

Alors oui, nous roulons pour François Fillon, le leader moderne dont la France a besoin en 2017 !